[vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_accordion][vc_accordion_tab title= »À discuter autour de votre table du Chabbat »][vc_column_text]

  • Bien que Dieu soit partout, quelques espaces ont toujours une signification spéciale. Peut-être, pouvons-nous mieux sentir la présence de Dieu dans une synagogue. Pensez à la façon dont l’espace sacré est créé. Quels sont les symboles, l’environnement, les bruits, le peuple, etc., qui font « un espace saint » ? Pourquoi, pensez-vous qu’il est important d’avoir un espace réservé pour notre spiritualité ?
  • Le fait que dans notre paracha et la paracha de la semaine dernière, l’interdiction de travailler le jour du Chabbat soit située immédiatement avant la construction du Tabernacle a amené la Tradition rabbinique à penser que le mot « travail », malakha, signifie toute activité requise pour la construction du Tabernacle. La Mishnah dresse une liste des 39 principales catégories de travaux (appelés avot) et il y a de nombreuses sortes de travaux induits par ces 39 travaux principaux qui sont aussi interdits (ces derniers sont nommés toldot, « rejetons »). Par exemple : semer est dans la catégorie des avot, donc l’arrosage des plantes est considéré comme faisant partie de la classe des toldot.
  • (39 Avot : semer, labourer, récolter, lier des gerbes, battre le blé, vanner, sélectionner, moudre, tamiser, pétrir, cuire au four, tondre la laine, laver la laine, carder la laine, teindre, filer, tisser, séparer, faire deux boucles, tisser deux fils, faire un nœud, défaire un nœud, coudre, déchirer, chasser, abattre, écorcher, saler, tanner, gratter, découper, écrire, gommer, construire, démolir, allumer ou éteindre un feu, transporter, et mettre la dernière touche à un travail qui est déjà commencé avant le Chabbat.)Est-ce qu’en évitant certains types de travaux cela peut nous permettre de jeter un regard différent sur nos vies ? Quelle est la liste des travaux interdits dans votre famille pendant Chabbat ? Y a-t-il des activités particulières que vous et votre famille faites différemment le Chabbat des autres jours de la semaine ? Lesquelles ?
  • Qu’est-ce que le cœur symbolise pour vous ? Pourquoi ?

[/vc_column_text][/vc_accordion_tab][/vc_accordion][/vc_column][/vc_row]