7 novembre 2019
Chouchani, le mystère révélé
une conférence avec l’historienne
Sandrine Szwarc
De la fin du XIXe siècle au mitan du XXe, Chouchani contribua à instruire des érudits qui formèrent à leur tour une nouvelle génération de penseurs juifs éclairés. Avec le philosophe Jacob Gordin, il initia le renouveau de la pensée juive après la Shoah en France. Une révolution extraordinaire qui redonnait aux sources de la Tradition juive la place qu’elles méritaient dans le grand débat des cultures.
La méthode de Chouchani connut des prolongements en Europe centrale, en Israël, aux États-Unis, en Amérique du Sud et en Afrique du Nord, des lieux qu’il traversa. Mais tel Socrate, la vie de Chouchani, personnage énigmatique dont personne ne connaît la véritable identité, fut vouée au mystère. Qui était-il vraiment ?
Docteure en Histoire, SANDRINE SZWARC est enseignante-chercheuse. Son travail porte sur le renouveau spirituel et intellectuel du judaïsme français au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et les savants de l’École de pensée juive de Paris. Elle est l’auteure d’essais et articles sur les penseurs juifs d’expression française à l’époque contemporaine, dont une récente biographie d’Eliane Amado Lévy-Valensi, seule figure féminine de cette expérience (Éliane Amado Lévy-Valensi. Itinéraires, éd. Hermann, mai 2019). Elle travaille actuellement à lever le voile sur le mystérieux Chouchani.
PAF: 5€
Inscriptions et informations: [email protected]
7, rue Léon Cogniet
Paris, 75017
France