kehilat gesher

Kehilat Gesher est la seule synagogue libérale franco-anglophone à Paris et en région parisienne, et la seule à proposer des offices en anglais, en français et en hébreu, grâce à notre sidour trilingue. Fondée il y a plus de vingt ans, notre communauté compte plus de 170 familles et accueille près de 450 personnes lors des fêtes de Tishri.

Kehilat Gesher est une communauté reposant sur la volonté de construire un pont entre deux langues – le français et l’anglais –, entre deux cultures – séfarade et ashkénaze –, ainsi qu’entre deux mondes : une vie moderne et un héritage spirituel traditionnel.

Kehilat Gesher est un lieu ouvert sur la réflexion et la spiritualité, un lieu pour s’épanouir au moyen de programmes éducatifs et culturels enrichissants pour tous. La communauté propose ainsi des cours destinés aux adultes, des conférences, des ateliers, ainsi que des activités pour les tout-petits.

Kehilat Gesher accompagne ses membres dans chaque étape de leur existence – qu’il s’agisse de naissances (brit mila), de mariages ou des enterrements. Quarante enfants sont inscrits au Talmud Torah et la communauté organise environ quinze Bar et Bat-Mitsva chaque année.

Kehilat Gesher est un groupe libéral, qui revendique l’égalité des devoirs et des droits entre hommes et femmes, dans tous les domaines de la pratique religieuse. 

Kehilat Gesher est une communauté chaleureuse et dynamique, qui encourage l’engagement social dans le cadre de Tikkoun Olam, « réparer le monde ».

Nous sommes membres de l’Union Mondiale pour le Judaïsme Libéral (WUPJ)et avons contribué à la constitution de la Fédération du Judaïsme Libérale Francophone en Europe.  Nous sommes aussi parmi les fondateurs de la nouvelle Assemblée du Judaïsme Libéral.